MÉDITATION
POUR LES ENFANTS

Les enfants possèdent une qualité essentielle qui est justement le but principal de la méditation :
vivre dans l'instant présent.
On pourrait penser que cette pratique est trop difficile pour eux, ou que les enfants, friands de jeux vidéo, trouveraient cette activité ennuyeuse. Cependant, les enfants possèdent une qualité essentielle qui est justement le but principal de la méditation : vivre dans l'instant présent.

En effet, de manière naturelle, les enfants ont la capacité d'être pleinement ici et maintenant, oubliant tout le reste. La Bruyère, moraliste français du 17e siècle, dans "Les Caractères", disait d'eux : "Les enfants n'ont ni passé ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent."

Je pratique la méditation deux fois par jour dans ma classe de CP (enfants entre 5 et 7 ans). Je la nomme "retour au calme" : les enfants sont assis, les pieds à plat sur le sol, le dos droit et les mains posées sur les cuisses. Ils ferment les yeux (sauf trois ou quatre enfants pour qui c'est encore difficile) et se concentrent sur leur respiration pendant une à trois minutes. Quelquefois, je leur demande ensuite comment ils se sentent après ce "retour au calme" et, pour la grande majorité, ils disent que cela leur fait du bien, qu'ils se sentent mieux, plus calmes, relaxés, parfois que cela les a soulagés d'une douleur (mal de tête, par exemple).
Une maman m'a dit que sa fille, avant de faire ses leçons à la maison, faisait un retour au calme, car sinon "elle ne peut pas commencer à travailler".

Je remarque que certains enfants réinvestissent la méditation lorsqu'ils en ressentent le besoin : s'ils sont en colère, par exemple, ils s'isolent et ferment les yeux un instant.

Karine P.
Professeur des écoles