FEMMES ENCEINTES
& MÉDITATION

La grossesse est aujourd'hui un processus que l'on peut suivre et connaître dans le moindre détail. A l'heure des échographies 3D et des amniosynthèses, on connaît avant sa naissance l'enfant à naître jusque dans sa plus petite cellule. Et pourtant...
Il est des secrets que seule la méditation peut apprendre à lever. Assise immobile avec le bassin légèrement basculé vers l'arrière. Les mains en coupe, pouces en contact, comme pour accueillir ce ventre qui cache et porte l'enfant, la mère en méditation peut partir à la découverte d'elle-même et de ce petit qui l'habite.

Pour la maman, la grossesse est souvent un chamboulement émotionnel, intellectuel, physique, familial difficile à appréhender. Le corps, l'image de soi, les humeurs… tout change si vite. Dans la méditation, la maman peut apprendre à découvrir qui elle devient. Laisser passer qui elle a été. Apprendre quelle mère elle est déjà, comment elle porte cet enfant, quelles sont ses réactions.

Dans le silence et l'immobilité, elle peut apprivoiser ce mouvement incroyable de la vie, qui bouleverse jusqu'à son environnement. Apprivoiser son nouveau rôle dans la famille, dans la société. C'est comme si les angoisses, les interrogations, les questions pouvaient peu à peu se poser, décanter, trouver naturellement leur bonne place. Méditer aide à devenir mère.

Méditer permet également de sentir et de comprendre que la grossesse n'est pas qu'un processus physiologique. Que des matrices émotionnelles, intellectuelles, énergétiques, systémiques entourent l'enfant. Et elles ne sont pas l'apanage des mères. Méditer aide à devenir père.

La méditation conduit les parents en eaux claires. Dans un espace intérieur calme et confiant, tissé d'amour, de joie, de compassion, de clarté, de sérénité.
Quand, enfin, le flux des pensées et les remous des émotions s'apaisent, la méditation conduit les parents en eaux claires. Dans un espace intérieur calme et confiant, tissé d'amour, de joie, de compassion, de clarté, de sérénité. C'est dans cet espace qu'on peut rencontrer son enfant. Le rencontrer vraiment. Pas avec une image 3D, mais avec le cœur. A partir d'une sorte d'intuition profonde de qui il est.

La méditation est un chemin qui mène les parents aux portes de la vie, à l'essence même de ce qu'est la vie, de sa nature. C'est comme si, au lieu d'attendre à la Maternité votre enfant comme un cadeau, ou un petit animal, vous faisiez un pas vers lui, un pas vers ce qu'il est vraiment, vers ce qui est profondément humain dans l'enfant.

Et méditer aide à s'enfanter soi-même. A se donner la vie un peu plus chaque jour. Et naître à soi-même est sans doute la plus belle façon de devenir parents.

Mathilde Billaud
Coach du bien-être spécialisée dans l'accompagnement de la grossesse
Professeure de yoga prénatal