LES EFFETS
DE LA MÉDITATION



Méditer, c'est créer dans sa conscience un espace de très grande clarté qui se répercutera sur toutes les expériences et transformera de manière positive toute la personnalité.
Il y a une trentaine d'années, dans son livre "Méditation, connaissance de soi et vie pratique", P.J. Petri, qui enseignait cette pratique, expliquait que, dans la méditation, l'être humain apprend à ressentir de nouveau son corps, son âme et son esprit comme une unité.

La colonne vertébrale, si souvent en mauvais état, se redresse, le système nerveux se renforce, le fonctionnement du cerveau est régularisé et harmonisé par l'éveil des couches profondes qui sont comme endormies chez l'homme habitué à n'utiliser que ses facultés rationnelles, au détriment de son intuition et de sa créativité.

L'amélioration de la circulation sanguine cérébrale conduit à un repos du cortex avec l'arrêt du flux des pensées, tandis que le sang afflue vers les couches profondes, qui s'éveillent en donnant une impression de calme, de sérénité.
C'est comme si l'on commençait à penser avec tout son corps
et que toute division intérieure était dépassée.
C'est ainsi que l'on devient réceptif à travers chacune des cellules du corps, comme si l'on commençait à penser avec tout son corps et que toute division intérieure était dépassée. De plus, dans la paix de la méditation, ce qui vit dans les couches profondes de l'inconscient peut être mené à la conscience pour y être purifié.

Bien d'autres effets physiologiques positifs ont pu être observés : la méditation modifie le cerveau lui-même, mais agit aussi sur le système hormonal, vasculaire et même musculaire.

Des adolescents obèses d'un collège de Géorgie souffrant d'hypertension ont bénéficié en moyenne de cinq points de réduction de leurs chiffres tensionnels après trois mois de pratique régulière de la méditation, résultat qui nécessite en général l'association de deux ou trois antihypertenseurs. D'autres expériences sont en cours pour le traitement de la dépression, des troubles cardiovasculaires, de l'asthme ou des douleurs lombaires.
Dr François Gaonac'h
Médecin, Phytothérapeute, Homéopathe et Acupuncteur